Logo

Les espaces verts

La gestion écologique

Qu’est ce que c’est ?

La gestion écologique consiste à entretenir et aménager les parcs, jardins, et autres espaces végétalisés en prenant en compte l’environnement et les êtres vivants qui le composent. Son objectif est de réduire au maximum l’impact des activités humaines pour favoriser la santé des écosystèmes. Elle s’oppose à une logique de gestion classique qui vise à « rendre propre » les espaces verts.

Quelques exemples concrets : 

Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessous, la gestion écologique, tout comme une gestion plus traditionnelle, peut s’appliquer sur différents types d’espaces ou thématiques, depuis la gestion des espaces de pelouse, des massifs de fleurs, des haies, des arbres jusqu’à la gestion des déchets verts ou de l’éclairage. Cependant, en opposition à la gestion traditionnelle, la gestion écologique vise à laisser davantage la nature en libre évolution.


Illustrations issues de l'ouvrage : CDC Biodiversité et Noé (2020). Le Zéro Phyto dans nos lieux de vie : solutions et mise en œuvre. Mouton, T., Ménard, S., Avit, E., Goulnik, J., Mission Économie de la Biodiversité, BIODIV’2050, Paris, France, 56

Et au-delà de permettre la préservation et le développement de la biodiversité, la gestion écologique a de nombreux bienfaits pour les êtres humains : 

Les sciences participatives au service de la gestion écologique 

Pour accompagner la mise en œuvre d’une gestion favorable à la biodiversité sur le Cluster des Médias, les gestionnaires des espaces verts des Villes de Dugny et Le Bourget effectuent des suivis de la biodiversité à travers les protocoles de sciences participatives Florilèges et Propage.

Florilèges est un programme de suivi de la flore des prairies urbaines.

Il permet aux gestionnaires d'espaces verts de recenser les espèces végétales présentes et d'évaluer l'effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies. En participant à Florilèges, les gestionnaires peuvent :

  • Étudier la dynamique de l'évolution des prairies et adapter leurs pratiques pour favoriser la biodiversité
  • Disposer d'un outil d'aide à la décision pour améliorer la gestion des prairies en fonction des résultats obtenus

Période d’activité : Mai à Juillet

Propage permet aux gestionnaires d'espaces verts de suivre les populations de papillons de jour.

Les papillons sont des indicateurs sensibles de la qualité écologique d'un milieu. En participant à Propage, les gestionnaires peuvent :

  • Évaluer la qualité écologique des espaces verts en fonction de la diversité et de l'abondance des papillons
  • Comparer les communautés de papillons entre différents sites et suivre l'impact des pratiques de gestion sur ces insectes

Période d’activité : Juin à Août

En résumé, pourquoi mettre en œuvre Florilèges et Propage ?