Foire aux Questions
Général
Qu’est-ce que cette plateforme et à quoi sert-elle ?
Cette plateforme est le point d’entrée vers les protocoles de sciences participatives proposés sur le Cluster des Médias. Elle présente les différents dispositifs mis en place sur le site (les capteurs acoustiques LEKO, les mangeoires, les panneaux pédagogiques, les zones de prélèvement de sol) et permet la visualisation des espèces que vous avez observées.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page “comment ca marche”.
Comment puis-je contribuer à la collecte des données ?
Pour participer, rendez-vous
sur la page “comment ca marche”.
Sur les espèces et les données
Comment savons-nous que les espèces qui apparaissent sur la plateforme sont présentes sur site ?
Les données proviennent des protocoles de sciences participatives que vous réalisez sur site en tant qu’habitant, usager ou gestionnaire. Une partie est également issue des capteurs acoustiques LEKO qui enregistrent en continu les sons de certaines espèces (chauves-souris, sauterelles, etc.).
Quelle est la fiabilité des données affichées ?
Les données issues des protocoles de sciences participatives sont validées par vos pairs. Quant aux données des capteurs Leko, elles sont traitées et analysées grâce à des scripts du Muséum national d’Histoire naturelle.
Capteurs acoustiques LEKO
Que sont les capteurs acoustiques LEKO et comment fonctionnent-ils ?
Rendez-vous sur la page "les dispositifs".
Quels types d’espèces sont détectés par ces capteurs ?
A ce jour, les capteurs sont en capacité de détecter 29 espèces ou groupes d’espèces de chauves-souris, 42 espèces de sauterelles, 4 espèces de mammifères, 3 espèces d’oiseaux et 10 autres espèces (papillons, vers luisants et amphibiens). Des travaux sont en cours avec le MNHN pour élargir l’identification d’autres espèces.
Pourquoi identifier les chauves-souris ?
Les chauves-souris sont de très bons bio-indicateurs, c’est-à-dire que leur présence témoigne de la qualité - bonne ou mauvaise - d’un écosystème. Elles mangent beaucoup d’insectes et la diversité de leurs niches écologiques permet de qualifier différents types de milieux.
Les sons capturés sont-ils disponibles sur la plateforme ?
Non, les sons capturés par un capteur Leko ne peuvent pas être écoutés directement. Le système Leko est conçu pour analyser les sons en temps réel sans enregistrer ni stocker de fichiers audio. Il est donc impossible d’avoir accès aux enregistrements sonores.
Prélèvements de sol
Que révèlent les prélèvements de sol sur la biodiversité effectués par Genesis ?
Les prélèvements permettent d’analyser la qualité du sol sur une zone donnée, c'est-à-dire sa capacité à assurer son bon fonctionnement (support de production durable, réservoir de Biodiversité, régulation des cycles du Carbone, de l’Azote et de l’Eau).
Concernant la Biodiversité, les prélèvements de sol permettent de quantifier les micro-organismes dans le sol (Biomasse microbienne) et d’évaluer l’équilibre entre les différents types de micro-organismes présents (ratio champignons / bactérie).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page “Les dispositifs”.
Comment les données sur le sol contribuent-elles à la compréhension des écosystèmes ?
Elles mettent en lumière la santé des sols, leur capacité à abriter des espèces, et leur rôle dans les cycles naturels, comme la décomposition.
Est-ce que je peux participer à des campagnes de prélèvement de sol ?
Ces prélèvements sont réalisés uniquement par l'entreprise Genesis. En revanche, si la vie des sols vous intéresse, les protocoles de sciences participatives liés au programme QUBS vous permettent de vous immerger dans le monde fascinant des organismes qui vivent sous vos pieds.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page “Comment ça marche”.
Les analyses de sol réalisées par Genesis renseignent-elles des informations sur la qualité du sol ou uniquement sur les espèces ?
4 grandes familles d’indicateurs sont regardées dans le cadre de cette analyse des sols : la biodiversité (micro-organismes, bactéries, champignons, archées), mais également la teneur en carbone, le niveau de pollution, et les propriétés physico-chimiques, qui toutes ensemble apportent des informations sur la qualité du sol.
Autres questions
Qui contacter en cas de problème, question ou suggestion relative à la plateforme ?
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact disponible dans la section "Nous contacter".
Que faire si je souhaite déclarer des espèces que j'ai pu observer, mais qui ne rentrent pas dans le cadre des protocoles d'observation proposés ?
INPN Espèces est une application mobile gratuite qui permet au grand public de découvrir la biodiversité française et de partager facilement des observations opportunistes d'espèces sauvages. Complémentaire aux protocoles scientifiques structurés, cette application offre à tous la possibilité de contribuer à l'inventaire de la biodiversité en envoyant simplement des photos géolocalisées qui seront ensuite validées par des experts naturalistes.
En savoir plus sur INPN Espèces.