Les dispositifs


Leko est un capteur acoustique innovant qui enregistre en continu une large gamme sonore et ultrasonore. Fabriqué à partir de matériaux recyclables, il est conçu pour résister à tous les environnements. Grâce à son panneau photovoltaïque, il est énergétiquement autonome. Il permet une surveillance à long terme de la santé des écosystèmes. Leko identifie diverses espèces, contribuant ainsi à la recherche scientifique sur la biodiversité.
Période d’activité : Toute l’année

Genesis propose une solution avancée pour analyser la santé des sols. Grâce à des sondages localisés et des analyses en laboratoire, Genesis évalue la biodiversité, le stockage de carbone et la présence de polluants et permet un suivi dans le temps des fonctionnalités du sol.
Période d’activité : Toute l’année
Un suivi de la biodiversité continu grâce à Leko
Qu’est ce que c’est ?
Leko, développé par Birdz en partenariat avec Veolia et le MNHN, est un outil innovant de suivi de la biodiversité basé sur un capteur qui enregistre les sons des espèces présentes dans un milieu, qui sont ensuite déterminées de façon automatique par logiciel Il permet un suivi continu de la biodiversité, qui peut être évaluée à n’importe quel instant T.
Quelles sont les espèces suivies ?
A ce jour, Leko permet d’identifier toutes les espèces de chauves-souris présentes en France métropolitaine (29 espèces ou groupes d’espèces), 42 espèces de sauterelles, 3 espèces d’oiseaux ainsi que 10 autres espèces telles que des papillons et le ver luisant. En 2025, plus d’espèces seront identifiables, notamment parmi les oiseaux. Birdz travaille avec le MNHN dans un processus d’amélioration continue afin d’intégrer ces nouvelles espèces dans le spectre sonore.. Chaque amélioration est intégrée à la solution existante par une mise à jour du logiciel.
Quid de la maintenance ?
Les capteurs sont autonomes grâce à des panneaux solaires, suivis à distance via la remontée quotidienne de données. Les mises à jour de version et la programmation des cycles d’enregistrement et d’envoi se font à distance par Birdz. Le microphone est changé tous les 2 ans environ.

Un suivi de fonctionnalité des sols grâce à Genesis
Qu’est ce que c’est ?
Genesis a développé un score de santé des sols permettant d’évaluer leur capacité à assurer leurs fonctionnalités de manière durable. Il a été développé dans le but d’être une notation des sols universelle et permet d'approcher les fonctions principales d'un écosystème sain : capacité à développer la vie, à contribuer au cycle de l'eau (retenue), à stocker le carbone, et absence de pollution.
Cet outil a été déployé en milieu agricole et viticole, et plus récemment en milieu naturel dans le cadre du programme Nature 2050. Dans le cadre du projet, il est déployé en milieu urbain où il suivra l’évolution de la fonctionnalité des sols suite à la restauration écologique du Cluster des Médias et notamment les technosols reconstitués. Le système de notation étant universel, l’approche sera la même qu’en milieu agricole.
Comment est réalisé le suivi ?
Le suivi consiste en la réalisation d’un échantillon composite de 6 points de prélèvement par zone homogène de sol, sur une profondeur de 30 cm. Chacun des deux secteurs du Cluster des Médias (secteur « Aire des Vents » à Dugny et secteur du Bourget) constitue une zone homogène de sol, soit deux zones homogènes de sol suivies sur le Cluster des Médias.
Les prélèvements sont réalisés et analysés une fois par an, chaque année. Les points de prélèvement ont été déterminés de manière aléatoire et peuvent être corrigés sur place en fonction des observations réalisées par le préleveur et justifiées au sein de l'outil. Les prélèvements sont réalisés par les équipes de Genesis ou des prestataires agissant en tiers de confiance, puis sont analysés par des laboratoires spécialisés.
Le suivi comprend :
-
Des mesures physico-chimiques qui permettent de contextualiser les résultats ;
-
Des mesures de carbone qui permettent de quantifier la quantité de carbone organique du sol ainsi que la qualité de ce carbone (est-ce suffisant pour nourrir la biodiversité du sol ?) ;
-
Des mesures de pollution qui permettent de vérifier qu’il n’y a pas de risque sanitaire sur la parcelle ;
-
Des mesures de biodiversité ciblant des bactéries et des champignons, qui viennent compléter les autres compartiments de la biodiversité suivis dans le cadre de notre solution.