Logo

Comment ça marche ?

Comment participer ?

Je souhaite participer à une observation de la biodiversité autour de chez moi

Je choisis la plateforme de science participatives correspondant à la saison : toute l’année (Spipoll, Mission Hérisson et Qubs), automne/hiver ( Birdlab)

Je crée un compte Connect4Science avec mon email sur cette plateforme ou je me connecte avec mon compte Connect4Science existant

Je saisis mes observations (photos, empreintes ou encore comptage,…), je consulte les participations des autres participants, je les commente…

Selon les programmes, je suggère ou valide des identifications d’espèces, je deviens un expert de la biodiversité !

Les sciences participatives

Les sciences participatives, aussi appelées sciences citoyennes, impliquent la participation du public dans des projets de recherche scientifique. En tant que citoyen ou citoyenne, vous pouvez être invité à observer, collecter, voire analyser des données scientifiques, quel que soit votre niveau de connaissance et de compétences. 

Intérêt des sciences participatives

  1. La collecte de données à grande échelle : Elles permettent de recueillir des données sur de vastes territoires et sur de longues périodes, ce qui serait difficile pour les chercheurs seuls.
  2. La sensibilisation et éducation : Elles augmentent la sensibilisation du public aux enjeux scientifiques et environnementaux et offre une éducation sur ces sujets à travers la réalisation d’actions concrètes. 
  3. L’engagement communautaire : Elles renforcent le lien entre la science et la société, en impliquant directement les citoyens dans le processus scientifique.

Utilité dans le domaine de la biodiversité

Dans le domaine de la biodiversité, les sciences participatives sont particulièrement précieuses pour :

Les sciences participatives sont donc un outil puissant pour la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité et permettent à la fois l’implication et la montée en compétences et connaissances du public sur des thématiques variées. Que ce soit en observant les oiseaux, en photographiant des insectes, en analysant la qualité du sol ou en suivant l'évolution des espèces locales comme le hérisson, chaque participation enrichit les bases de données scientifiques et aide à comprendre et répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Les plateformes "Grand public"

Mission Hérisson

Les données du protocole de Mission Hérisson permettent localement de recenser les zones de présence / d’absence du hérisson, et permettront à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), porteuse de ce projet, d’analyser les liens avec les différentes conditions de l’environnement d’observation (présence de clôtures, de bordures, de traitements, d’autres animaux…).

Spipoll

Créé par l'OPIE et le MNHN et existant depuis 2010, le Spipoll a déjà prouvé sa valeur par les données de ses participants : elles ont mené à plusieurs publications scientifiques permettant de corréler notamment variété d'espèces et territoire, mais aussi de mettre en avant comment les sciences participatives accélèrent l’apprentissage chez les observateurs.

Birdlab

Les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et d’AgroParisTech s’interrogent sur les comportements d’attraction ou de répulsion des oiseaux à la mangeoire, entre individus et entre espèces, et en lien avec diverses stratégies de recherche alimentaire. Les participants apportent alors des informations qualitatives et quantitatives sur pour répondre à ces questions.

Qubs

QUBS (Observatoire de la QUalité Biologique des Sols) est un programme de sciences participatives co-porté par le MNHN, Noé et l’OPIE, visant à explorer la biodiversité des sols et à sensibiliser le public à leur préservation. En utilisant des protocoles simples, les participants collectent des données sur des organismes tels que vers de terre et cloportes, aidant ainsi les chercheurs à évaluer la qualité biologique des sols et ses liens avec les pratiques humaines.

Crédits photos : 1. Lière : Freepik | 2. Hérisson : pruksachatstock - Freepik.com | 3. Abeille : © MNHN - François-Gilles Grandin | 4. Oiseau : © MNHN - François-Gilles Grandin | 
5. Ver de terre : New Africa - Freepik.com